samedi 13 juin 2020

Journées pyjama !

13 juin 2020

Journée pyjama

<< J'enfile un de mes deux tee-shirts ridicules, ce sera, journées pyjama, toute la semaine,
 du dimanche soir au samedi après-midi.>>
J'écrivais cela dans mon roman : La Tyché sur le chemin de l'exil.
Je n'aurai pas cru si bien dire! Il me semble qu'aujourd'hui, des personnes pourraient s'identifier à moi, peut-être pendant le confinement ou encore pendant le télétravail !
 J'étais alors confinée dans une maison en Chine, pas par obligation mais parce que je ne pouvais pas me déplacer et que je ne parlais pas la langue et, que mon mari travaillait six jours sur sept.
 La plupart de mon temps, je le passais allongée...
Aujourd'hui qu'en est t'il de ceux qui doivent produire à la maison?  Du télétravailleur, isolé dans sa chambre, vêtu d'un pyjama, car il n'a plus besoin de sortir; la machine à café trônant sur la table de nuit, puisqu'il n'a plus le temps d'aller en prendre un au dehors et peut-être même plus l'envie!
Télétravailleur, dans l'ombre, en pyjama, seul mais connecté, mangeant, buvant et dormant dans ce même lit.
< Un lit plateforme pour un travailleur à l'horizontal > je reprends ici les termes du philosophe Paul Preciado qui parle si bien de ces nouveaux travailleurs en opposition au travailleur Vertical du Fordisme.
   J'ai souffert de toutes ces journées que j'ai passées enfermées, qu'en sera t'il, dans quelques mois, dans un an ou plus, pour tout ceux qui ne sortiront presque plus de chez eux ?
     La maison ne sera peut-être plus un petit nid douillet mais une prison...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire